Aloha chaton!
Cela va faire 1 an que j’ai procédé à la pose de mon D.I.U Cuivre ou plus communément appelé stérilet au cuivre. Je me suis dis qu’un petit retour d’expérience pourrait t’intéresser. Comment j’en suis arrivé à me tourner vers cette solution? Je ne voulais plus et pas d’hormones dans mon corps. Cela faisait des années que j’avais arrêté la pilule et je ne voulais clairement pas la reprendre. C’est pourquoi je me suis tournée vers le stérilet au cuivre. Je sais qu’à aujourd’hui il existe un moyen de contraception 100% naturelle mais à l’époque je ne l’ai même pas vu passer haha. Mais je pense me pencher dessus avant le retrait de mon stérilet pis choisir l’option qui me conviendra le mieux à ce moment là ☺️.
LE STERILET AU CUIVRE KEZAKO?
Le stérilet au cuivre ou D.I.U cuivre (Dispositif Intra Utérin) – short dans mon cas vu que j’ai pas eu d’enfants (enfin pas que je sache *badumtsss*🥁) – n’est autre qu’un moyen de contraception sans hormones, placé dans ton utérus. Non le D.I.U ne rends pas stérile comme certain.e.s pourraient le penser. Ça permet en gros de killer tous les petits spermatozoïdes qui passent, pour faire simple! Le taux de success est quasi de 100%!
Suivant la marques de ton stérilet, tu peux le garder de 4 à 10 ans. Tu peux évidemment l’enlever avant la date préconisée si jamais tu as envie de procréer ou de passer à un autre moyen de contraception ou si ce dernier ne te convient pas ou plus. Cette méthode de contraception ne convient pas à toutes les femmes, puisque chez certaines, il peut provoquer des règles encore plus douloureuses et abondantes (coucou l’anémie) qu’avant. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec sa sage femme ou sa/son gynéco.
Contrairement à la pilule, tu n’a pas à avoir de reminder constant de la prendre, c’est tout de même un gros plus également. Je sais qu’il existe d’autres méthode de contraceptions sans reminder, mais elles sont toutes avec des hormones.
LA POSE DU MONSTRE AKA LE STERILET AU CUIVRE
Quand j’ai commencé mes recherches sur la pose du stérilet #à2joursdelapose, j’ai paniqué en lisant tous les témoignages des femmes qui l’avait fait. Ce qu’on entends très régulièrement “Ah non mais c’est suuuuuuuper douloureux, j’ai jamais vécu une telle douleur, pire qu’un accouchement“, c’est très encourageant et pas du tout flippant hein haha? Paye ton angoisse et ton envie de rebrousser chemin en allant chez le gynéco. Je m’attendais vraiment à quelque chose d’horriblement atroce.
Le RDV est arrivé, j’ai tout fait pour me détendre au maximum la veille et le jour même, j’ai pris les Spasfon que ma gynéco m’avait dit de prendre et j’étais partie, le plus détendue que je puisse être avec mon stérilet au cuivre sous le bras.
Je m’installe sur le fauteuil dans la position des plus flatteuse tmtc, ma gynéco supra gentille, m’aide à ma détendre et m’explique ce qu’elle fait. J’ai vraiment trouvé ça chouette, de savoir ce qu’elle trafiquait down there! Après avoir fait les mesures et checké tout ce qu’il y avait à checker, elle me dit qu’elle va procéder à l’installation, elle me demande de respirer profondément et de tousser au moment où elle me le demande. Je m’exécute.
Je tousse, puis je sens une micro douleur de règle, je sens le stérilet au cuivre se déployer dans mon utérus. POUF c’était terminé. Je m’attendais à quelque chose de vraiment plus douloureux, mais in fine, j’ai juste eu bobo au bidou comme la veille d’avoir mes règles (et encore). J’ai eu quelques spasmes dans le bas ventre pendant le reste de la journée, mais rien de transcendant à déclarer.
LES JOURS SUIVANT LA POSE
Dans mes souvenirs des jours suivant la pose je ne me rappel pas avoir eu mal. J’ai juste eu quelques saignement pendant 4 jours, c’est ce qui à rendu la chose un peu chiante mais RAS toujours haha.
En revanche mes 1ère règles sous stérilet j’ai morflé, je vais pas te le cacher. J’ai douillé seulement les premier jours de mon cycle, en même temps normal, t’as un bout de cuivre dans l’utérus meuf, utérus n’a pas l’habitude de ça haha. Ça m’a fait comme des contractions de règles en un peu plus intenses. Il faut savoir que durant les 3 premiers cycles sous stérilet tu as plus de chance qu’il s’expulse de lui même, ’cause as I said, utérus n’a pas l’habitude de ça. Tu ne peux pas le contrôler, faque je te conseil de checker régulièrement, durant les 3 premiers cycles, que ton stérilet au cuivre n’a pas bougé, n’est pas descendu ou carrément disparu! Si tel est le cas go appeler ta sage femme ou gynéco!
Mes first règles ont été longue, très longue, trop longue. 12 fuckin jours. Intense et surtout supraaaaaaaa abondante. Ce cycle m’a légèrement mise en PLS et m’a aussi beaucoup frustrée 🙃!
LES CYCLES SUIVANTS
Concernant la régularité de mon cycle, ça n’a jamais bougé suite à la pose de mon stérilet au cuivre. Ça à pris environs 5-6 cycles complets pour revenir à mon nombre de jours de règles “normal”, qui dure environs 4-5 jours. En revanche mes règles restent abondantes x10000 les 2 premiers jours haha. Ce qui est normal sous stérilet au cuivre.
Pour ce qui est de la période ovulatoire, depuis que je suis sous stérilet j’arrive à mieux l’identifier. Ou peut-être que je suis plus en accord avec mon cycle et mon corps, I don’t know haha. Mais je trouve ça plutôt chouette.
Bref, tout s’est très bien passé et continue à bien se passer. Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, non, on ne ne sent aucunement le stérilet pendant les rapports, aussi bien de ton côté que celui de ton partenaire! Si le fil est trop long, go demander à le faire raccourcir 😉!
Tu l’auras probablement compris, mais je suis assez satisfaite de mon stérilet au cuivre. J’ai eu peur de passer le cap, mais in fine, c’est pas si terrible et horrible qu’on le dit. Je sais que la douleur est propre à chacunes et que tu viens un peu traumatiser ton utérus en faisant cela, mais je pense que comme pour les tatouages, plus tu es détendue et reposée, mieux ça passe #unpeucommelerestehaha😏.
J’espère que cet article viendra un peu rassurer les femmes qui souhaitent passer au stérilet et qui ont peur. Le choix de sa contraception est important! Pis surtout n’hésite pas à en parler avec ton mec, ça les concerne aussi, à mon sens 😉.
Et toi mon chat, c’est quoi ton killer de spermatozoïde favoris? 😎