Bien le bonjour mon chat!
Aujourd’hui je te présente quelqu’un de très important dans ma vie, t’en a forcément déjà entendu parler par ici, mais faut dire que j’ai jamais vraiment fait de rencontre officielle entre toi et lui. Il s’agit de mon cher et tendre BOO ! Il était temps non ? Si tu ne connais pas BOO c’est mon sac à dos qui m’accompagne dans mes voyages en backpack. C’est ma mini-maison aussi. Après t’avoir parlé de comment organiser un voyage en backpack, j’avais envie de te montrer comment j’ai choisi mon sac à dos et comment je m’y prends pour préparer BOO à partir à l’aventure !
J’avoue que j’ai adoré passer du temps dans les magasins à la recherche de mon St Graal, l’achat du matos c’est aussi une partie des plus fun et des plus excitante durant la préparation d’un trip en backpack. Mais first thing first, il va aussi falloir te poser et réfléchir à ce que tu veux pour acheter ton compagnon de voyage. Parce que mine de rien, c’est sacrément important de bien choisir son sac à dos. Que ce soit pour un tour du monde ou seulement pour quelques mois, il va falloir bien investir tes sousous ! Et le choix peut-être effectivement très difficile face à la multitude de possibilité qui s’offre à toi en magasin. Les questions à se poser sont :
- Quelle taille et pour quel type de voyage? 40L, 50L, 70L… ? (Si tu dois prendre ton matos de camping ton backpack devra être plus grand pour pouvoir tout contenir #c’estlogiquemicheline)
- Quel type de rangement ?
- Sans oublier la qualité mais aussi le confort du sac une fois porté et chargé (tu as des poids prévu à cet effet dans les magasins)
De mon côté l’idéal pour la taille est entre un 40L et un 50L, le mien est un Deuter futura vario 45+10 SL, en magasin il n’avait plus de 40+10 mais BOO reste parfait héhé. Pourquoi pas plus grand ? Tout simplement parce que tu risques de le remplir inutilement, avec des choses qui ne te serviront pas de tout ton voyage, tu en oublieras peut-être même l’existence haha.
En terme de rangement BOO est assez bien munis, pleins de petite poches qui me permettent de ranger certaines choses à des endroits stratégiques pis de pouvoir y avoir accès rapidement. Il est aussi possible de compartimenter l’intérieur en 2 sections, ce qui m’est assez pratique pour différencier la partie « salle de bain » de la partie « vie de tous les jours aka mes fringues ».
Pour ce qui est de la qualité je n’ai rien à redire, les fermetures tiennent vraiment bien, les coutures aussi, il faut d’ailleurs veiller à ce que les coutures soient doublées à l’intérieur pour éviter l’usure trop rapide. N’hésite pas à tirer dessus et surtout si certaines choses te semblent un peu cheap ou sur le point de casser = exit haha. N’oublie pas la matière, privilégie les sacs imperméables pour éviter de te retrouver avec tes affaires trempées.
Le confort est tout aussi important mon chat, passe au-dessus du design et de l’allure du backpack. Vaut mieux quelque chose d’hyper confort et sympa que quelque chose de supra canon mais qui te donne un mal dos aussi intense qu’un coup de pied ou je pense. Un dos respirant est un gros plus ainsi que le rembourrage dans les ceintures et les bretelles, crois-moi haha. Et surtout n’oublie pas de bien régler ton sac, et TEST LE A FOND dans le magasin. Tourne sur toi-même, jump, cours , fais une roue et du breakdance. Surtout n’hésite pas 6151681 ans à demander à un vendeur spécialisé pour t’aider à bien choisir ton sac adapté à TA morphologie, askip ils sont plutôt calés dans le domaine. Une fois ton compagnon de voyage trouvé, n’oublie pas de lui donner un petit nom héhé!
Bien évidemment ce que tu emportes avec toi t’es strictement personnel, mais il y a quand même quelques petites astuces à connaître mon chat ! Quand tu pars en backpack, il faut penser compact, simple et léger.
La première des choses à savoir c’est qu’il faut partir avec le strict minimum. Non tu n’auras pas besoin de cette paire de talon aiguille ou encore de cette robe qui même pliée fait environ 10 mètre cube, j’avoue j’exagère légèrement et je tombe un peu beaucoup dans le cliché. Soit, il faut que tu sache que tu porteras souvent les mêmes fringues, parfois sur plusieurs jours parce que t’as pas forcément le choix. De mon côté je prévois toujours de quoi tenir une semaine, tant niveau fringues que sous-vêtements.
Etant arrivée au Canada entre 2 saisons, j’ai dû prendre des vêtements pour la fin d’hiver et pour l’été. Je suis finalement parti avec 7 paires de chaussette, 7 shorty, 1 short, 2 jeans, 2 hauts d’hiver, 3 hauts d’été, 1 pull, 1 pyjama, 1 polaire et 1 thermique au cas où. Sans oublier mon « manteau » et une veste légère. Finalement, je vais renvoyer quelques fringues d’hiver en France qui me prennent pas mal de place pour pas grand-chose et aller m’acheter quelques fringues d’été pas cher que je vais sûrement laisser à une asso ou une personne dans le besoin avant de rentrer. Prends toi des fringues que tu aimes d’amour mais aussi des fringues spécial « boulot cracra » pour éviter de ruiner celle que t’aime #c’estlogiquemichelinebis.
D’ailleurs je te conseil de compartimenter tes fringues dans des pochettes et petits sac. Ça permet de savoir où chaque chose se trouve et de les trouver rapidement dans ton backpack. J’ai acheté un lot de pochette chez Nature & Découverte, elles sont tellement pratiques. Et n’oublie pas la technique des vêtements roulés qui te fera économiser beaucoup de place. Tu peux aussi utiliser des sacs aspirant/vacuum bags, le gros inconvénient de cette méthode c’est qu’il faut être sûr que tu auras un aspi à chaque endroit que tu visiteras. Pour ce qui est des chaussures, j’ai une paire de vans et une paire de rando boots et ça suffit amplement.
Pour ce qui est des produits « salle de bain », là aussi prends le strict minimum, tout comme le maquillage (bien que tu finisses par ne plus te maquiller du tout haha). Quitte à acheter certains produits basiques une fois rendu sur place. De mon côté j’avais quand même emmené ce qui rester de mon dentifrice et déo homemade, que j’ai dû renouveler depuis. Pour les serviettes de bains j’ai opté pour celles de Décathlon, toutes fines et qui sèchent rapidement, ultra pratique et compact. Tout comme le savon et shampoing, opte pour du solide dans des toutes petites boîtes.
N’oublie pas de te constituer une mini pharmacie avec les médicaments et/ou huiles essentiels de base. Perso je ne me soigne qu’avec les huiles essentiels j’en ai donc un petit stock avec moi ainsi que quelques médocs de base au cas où ça ne fonctionnerai pas, mais c’est rare haha. Jette les boîtes des médicaments, elles prennent plus de place qu’autre chose, écris-toi sur un petit papier à quoi sers tel ou tel médoc, gain de place assuré.
Tu as aussi les quelques classiques tel que adapteurs, ordi, chargeurs, livre, pochette à papiers important, pochette que tu peux cacher sur toi pour tes sousous et papiers, carnet de voyage, caméra etc etc pour l’fun et le plaisir.
Bref, tu l’auras compris, le choix du sac est tout aussi important que son contenu! Ne fais pas l’erreur de partir en étant chargé à bloc et avec un sac de 72000kg, tu risquerai de fortement le regretter haha! Il ne te reste plus qu’à monter dans l’avion et enjoy ton aventure héhé!
Et toi mon chat, ta une mini maison ? Raconte-moi tout !
4 comments
J’ai adoré ton article chaton et je l’ai trouvé super instructif 🙂
Je t’avoue que j’ai un BOU aussi (oui on va l’appeler aussi Bou) mais je l’avais acheté pour tout autre chose: les festivals. Vu qu’en Belgique, les festivals c’est un peu une institution, j’y allais chaque année. Et au bout de quelques saisons à prendre une valise avec moi et ma petite tente de 2 personnes serréescollées, j’ai décidé d’investir dans un sac à dos et une belle tente Queshua de 3 personnes pour être à l’aise à deux plus les sacs, la bouffe et compagnie. C’est un investissement mais ils m’ont bien servi, sont en état nickel et m’attendent patiemment dans le grenier chez ma petite maman. C’est le genre de choses dont on ne se sépare jamais!
Depuis l’année dernière, je roule mes vêtements quand je voyage et wow c’est une vraie révélation. Cette année j’ai commencé à user des cubes et une nouvelle révélation. Au fur et à mesure des voyages, mes valises sont plus réfléchies je m’accorde toujours 2 hauts en extra “au cas où” mais sinon je porte toutes mes tenues. J’aime les planifier à l’avance pour justement ne pas trop m’encombrer et qui sait rajouter l’un ou l’autre petit souvenir de la ville visitée héhé
Quoi qu’il en soit je te trouve tellement courageuse de vivre avec “si peu” de vêtements. Je sais qu’au final je porte tout le temps la même chose, mon uniforme du t-shirt blanc et du jeans mais mentalement ça me perturberait de ne pas avoir plus d’options. Ce qui est vicieux car je risquerai de dévaliser le Forever 21 le plus proche haha
Contente de voir que cet article t’ai plu et que tu l’ai trouvé instructif 😀 ! Et encore, je suis sûr qu’il y aura pas mal d’édit au fil des années haha!
C’est clairement le genre de chose dont on ne sépare pas excepté si c’est usé jusqu’à la couenne XD! Le roulage de vêtementsc’est clairement la vie et surtout un gros gain de place! Utiliser des cubes? Je dois dire que ça m’intrigue, je serai curieuse que tu me montre ça :p
Hahaha crois moi on s’y fait assez rapidement de vivre avec si peu et on se sent plutôt bien d’ailleurs 🙂 En même temps, qui résisterai a F21?
Merci pour ton article. Habitant en campagne, je n’arrive pas à trouver des magasins avec du choix en sac à dos. Peut être que c’est pas la période mais du coup, je vais être obligé de l’acheter sur internet je pense. As-tu des magasins en ligne et en dur à me conseiller ?
Avec plaisir et je suis contente de voir que l’article t’aura été utile! 🙂 Perso j’ai acheté mon sac chez Chalunka, je suis aussi passer voir ce qu’il avait Au vieux campeur, à voir leur proposition de backpack en ligne 🙂 ! Sinon pour les sites de marque de backpack les Deuter sont très bien et tu as aussi les Osprey 🙂