AUJOURD'HUI ON VA CAUSER..., LES GREENIES

DEMAIN, LE FILM QUI TE DONNE ENVIE DE CHANGER

Aloha mon chat!

Titre intriguant n’est-ce pas? Ou pas. Aujourd’hui, je reviens pour te parler d’un film, enfin à proprement parler il s’agit d’un documentaire, suis-je en train de tatillonner sur les mots maintenant haha? Anyway. Cela fait quelques temps maintenant que je prends plaisir à regarder des documentaires, histoire de garder ma cervelle en fonction et de faire évoluer mes pensées et mon mode de vie, des documentaires autant sur l’écologie, que sur les animaux, sur le système, sur la société, sur les voyages, sur les humains, sur les tatouages, bref, sur à peu près tout ce qui constitue notre petit monde.

Lorsqu’on m’a parlé de ce documentaire on m’a balancé les mots qui ont fait chavirer mon petit cœur “Le mec te donne toutes les clés pour niquer la société et sauver le monde” #quelquechosedanscegoutlà. Tu l’aura compris, il ne m’a pas fallu très longtemps pour jeter mon dévolu sur lui. Il s’agit donc de “Demain” réalisé par Mélanie Laurent (amour ♥) et Cyril Dion que j’ai découvert ici.

As usual, je te laisse la petite bande annonce, à toi de voir si tu veux la mater ou pas. En ce moment je suis en mode “J’y vais sans trailer, surprends moi“.

Alors, ça a l’air plutôt cool, non? Ce documentaire respire la fraîcheur et les good vibes. J’ai été embarquée dedans dès le début et ils ne m’ont pas perdu durant leur vadrouille, j’étais bien présente, genre avec BOO on était en place itoo #humourà2balles. Les intervenants sont captivants, limite t’es là à boire leur paroles en mode “Putain mais wow, pourquoi on y à pas pensé plus tôt? C’est une putain d’évidence le truc“. Pour tout te dire j’avais peur d’être déçue, que ça soit un énième documentaire sur l’écologie qui nous dit que “ça va mal“, mais comme le dit Cyril Dion dans le trailer, les gens en ont marre d’entendre que ça va mal.

Et c’est là tout l’attrait de “Demain“, car justement il vient nous montrer toutes les solutions mises en place, qui existent et qui sont à notre portées à TOUS, pour que les choses bougent et que la terre se portent mieux. Ce qui à de magique ici, c’est qu’on voit que ça fonctionne à petite et à grande échelle. Et bordel, ça fait un bien fou de voir autant de positivité et de voir que “t’es pas tout seul dans ton coin à faire ton petit truc” tu me suis? Et le pire c’est que ce sont des petites choses toutes simples et toutes bêtes qu’on pourrait tous mettre en place petit à petit. Je vais d’ailleurs exposer quelques idées dans mon petit village 😉 .

On comprends que chaque changements, en engendre un autre pour former une espèce de boucle, le documentaire est donc coupé en 5 parties différentes: l’agriculture, l’économie, l’énergie, la démocratie et l’éducation. Tout se rejoint et tout s’assemble en réalité. Je dirai même que “Demainva au-delà du simple documentaire écologique, car il aborde plein de phénomènes de société actuelle, et par lesquels toutes les sociétés, même la plus infimes passent.

En d’autre termes, si tu n’as pas encore vu ce docu mon chat, je te recommande grandement d’aller y jeter un œil et tes oreilles. C’est une pépite qu’on a là. C’est une très belle approche du sujet, et je pense que pour les plus réticents d’entre nous cela peu peut-être les aider à voir les choses différemment et à se sentir plus concerné(e)s par le sujet, sans se faire culpabiliser.

Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre: c’est la seule  – Gandhi

“Demain” ça te tente? Et toi, qu’elles sont tes solutions pour sauver la planète?

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

Enjoy!

6 Comments

  1. Amandine

    6 septembre 2017 at 16:02

    J’avais vu la bande annonce il y a un petit temps mais je ne savais pas que le documentaire avait été réalisé par Mélanie Laurent, c’est étrange de la voir dans ce genre de registre. Je dois t’avouer que j’ai une love/hate relationship avec elle. Je l’ai détesté dans Beginners probablement car elle jouait une française à laquelle j’avais envie de foutre des claques et qu’elle jouait l’amoureuse d’Ewan McGregor (Bae <3) puis je l'ai rencontrée en vrai. Quand son album est sorti, j'étais en stage dans le label qui l'a produit. Et lorsqu'elle est venue en Belgique, on lui a organisé une journée presse et elle était adorable, genuinely interested by who I was. Et tellement gentille. Ce documentaire donne envie à cause des images et du message qu'il délivre même si j'ai l'impression au vue du trailer qu'il est un peu trop mis en scène à mon goût. Comme toi j'adore regarder des documentaires ces derniers temps surtout sur l'écologie et les animaux pour ma part mais j'ajouterai bien Demain à ma liste 🙂

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      11 septembre 2017 at 15:27

      Oui moi aussi ça m’a fait drôle de la voir dans ce genre de registre, mais c’était supra cool 😀 !
      Mais non? Tu l’a rencontrée en vrai?!!! C’est juste énorme chaton 😀 ! Oh oh, mais c’est amazing ça!
      Je n’ai pas trouvé qu’il était beaucoup mis en scène durant le film, mais c’est peut être le trailer qui veut ça aussi haha! En tout cas, si tu viens à le matter, je veux connaître ton avis dessus 😀 !

  2. Céline

    7 septembre 2017 at 09:56

    Depuis le temps, il faut vraiment que je me décide à regarder ce docu. Surtout que le sujet m’intéresse vraiment! D’ailleurs, j’ai aperçu Cyril Dion le weekend dernier au “Livres sur les quais” (Un salon du livre qui se déroule en Suisse une fois par an). Il était là pour dédicacer et parler du livre “Demain, un nouveau monde en marche” qu’il a écrit d’après le film. Et bordel que ce mec a l’air intéressant!

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      11 septembre 2017 at 15:30

      Si le sujet t’intéresse alors j’ai envie de dire, qu’attends-tu? :p Plus sérieusement, j’espère qu’il te plaira et que tu le trouvera intéressant, surtout dis moi ce que t’en à pensé 😀 ! Oh c’est vrai? Putain c’est génial 😀 ! Je pense que je vais me procurer le livre à l’occaz 🙂 ! Je dois t’avouer que je ne le connaissais pas du tout avant ce documentaire mais je penche un peu plus sur le personnage 😉 !

  3. Joy

    18 septembre 2017 at 11:37

    Ce docu a été un réel coup de coeur ! L’effet d’une claque tellement il est réaliste et incroyablement réalisé. Je pense qu’il serait intéressant de le passer dans les écoles, il ouvre les yeux sans le côté “moralisateur-chiant”, une pépite comme tu le dis si bien !

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      15 octobre 2017 at 16:14

      Je ne peux qu’approuver ce que tu dis là! Le passer dans les écoles/lycée ou autre pourrai avoir un réel impact 🙂 !

Leave a Reply