BEAUTE, HOMEMADE, LES GREENIES

LE RHASSOUL AKA LA TERRE QUI PRENDS SOIN DE TOI

Aloha mon petit chat!

Aujourd’hui j’inaugure un nouvel article dans la catégorie toute récente que sont “LES GREENIES“, mais de quelle autre folie vais-je donc te parler aujourd’hui? Revenons un peu dans le passé chaton, il y a de ça 1 ans ou 2, jenesaisplus, je te présentais un shampoing de chez Melvita, que j’avais adoré et que j’avais adopté dans la famille. Quelques mois d’utilisation plus tard, POUF, allergies. Je me suis retrouvée avec le crâne rempli de flocons de neige (bah quoi, on à pas le droit de rester un peu dans le monde des bisounours?) et d’énorme plaque d’eczéma (HARDCORE). Je me suis donc tournée vers un nouveau shampoing, il m’a soulagé les 2 premières semaines et POUF allergies, again.

De fils en aiguilles #mamieanaïs, je suis tombée sur diverses solutions, mais ça ne me convenait pas, comment te dire que le Head & Shoulders niveau compo et tests sur les animaux voilà voilà quewa. J’étais toujours dans mon optique de trouver un produits assez clean, le plus naturel possible et écologiquement parlant non polluant. Et comme par miracle, la jolie Coline de Et pourquoi pas Coline vole à mon secours avec sa toute nouvelle vidéo. Dame Coline étant dans la même galère que moi je me dis, pourquoi ne pas tester aussi, après tout je ne suis pas à ça près?

Je me rends donc illico-presto, #mamiebis, dans mon petit magasin Bio pour dénicher le fameux Rhassoul ainsi que des Huiles Essentielles. Après 2 semaines soit l’équivalant de 4 shampoing, mon cuire chevelu était redevenu normal, plus de démangeaisons ou de plaques d’eczéma pas jolies. Je te livre donc ma petite recette pour mon shampoing homemade 🙂

I N G R E D I E N T S

La liste est tellement longue tu n’as pas idées!

  • Du Rhassoul qui est en réalité de l’argile volcanique, et qui va venir absorber les graisses et les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique de la peau ou des cheveux (les masques pour la peau sont une vraie merveille également)
  • De l’Huile Essentielle de Tea Tree pour ses nombreuses vertus assainissantes, purifiantes, anti-inflammatoires etc (très bon pour tout ce qui est eczéma blablabla) et aussi parce que ça amène de la brillance à la crinière, et ouais ma gueule 😎
  • De l’Huile Essentielle de Cèdre d’Atlas pour ses vertus cicatrisantes et pour les cheveux à tendance flocons de neige (dans ce cas là)
  • De l’eau

And that’s all 😉!

 

F I R S T  S T E P

Tout d’abord comme avant chaque shampoing j’aime brosser mes cheveux pour faciliter le démêlage, et dans ce cas ci, pour faciliter l’application du Rhassoul. Niveau prépa, pas besoin d’avoir fait 12568 ans d’études en pétro-chimi ou que sais-je, suffit de prendre 2 cuillère à soupe, voir 1.5. Avec de préférence une cuillère en bois, le métal à tendance à atténuer les propriétés du Rhassoul.

Ajoute l’eau petit à petit histoire de te retrouver avec un produit semi-liquide, semi-épais, mmh tu vois? La consistance que tu souhaites lui donner ne dépends que de toi, mais perso, je le trouve plus facile à appliquer quand il est un peu plus liquide que compact. Tu suis toujours haha? Une fois que mon Rhassoul est arrivé à la consistance que je souhaite, j’ajoute 5 à 8 gouttes de mes huiles essentielles.

S E C O N D  S T E P 

Une fois de plus pour plus de facilité à l’application, mouille donc tes cheveux mon chat. Une fois tes cheveux essorés, applique y le Rhassoul.

A que coucou AquaCat ♥

J’ai testé plusieurs techniques différentes, mais en fin de compte ce qui fonctionne le mieux avec moi c’est d’y aller un peu au feeling, sans prise de tête, tout en me transformant en Edward aux Peignes d’Argent avec mes mimines, histoire de bien répandre le produits sur l’ensemble de ma caboche.

Puis je laisse poser une vingtaine de minutes. Ça me laisse le temps de prendre soin de ma peau, gommage et masque. Je sais que ça va paraître long, mais honnêtement, j’aime ce moment, ce petit temps ou je peux prendre soin de moi une à deux fois dans la semaine, il m’est vraiment essentiel 😄. Tu peux le laisser poser le temps que tu souhaites évidemment chaton! Le niveau de sexytude frôle l’hystérie pendant ce temps là haha. Une fois que le bip bip bip de mon téléphone s’enclenche, direction la douche, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Rhassoul est très simple à faire partir. Je sors de là avec des cheveux tout doux, supra méga facile à démêler, du volume de dingue et en plus de ça mes boucles ont un petit effet encore plus wavy que j’aime particulièrement 😌.

Evidemment il m’arrive encore d’utiliser des shampoings conventionnels, quand par exemple le temps me manque (mais j’utilise mon petit amour de chez Lush avec qui tout se passe bien, et je compte d’ailleurs m’essayer à la création de mon propre shampoing solide, of course je te tiens au courant chaton) ou que je ne suis pas chez moi, et je vois nettement la différence, surtout quand je ne suis pas chez moi. Mon cuir chevelu étant sensible je remarque tout de suite une légère gêne quand j’utilise des shampoings bourrés de tensioactifs en tout genre avec une compo qui laisse à désirer haha. Je pense garder cette routine pour pendant un long moment, ma crinière et moi même sommes en amour 😄.

Et toi mon chat, le Rhassoul tu as déjà essayé?

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

Enjoy! ✌️

2 Comments

  1. Amandine

    9 août 2017 at 18:51

    Ton article m’intriguait car quand je lis Rhassoul je pensais à l’épice pour tajine Ras-el-hanout 😀
    C’est dommage pour le shampoing Melvita. Sinon comme toi j’adore regarder les vidéos Bienvenue en Veganie ou Go Green de Coline, je trouve ses vidéos super utiles et éducationnelles. Du coup tes petits articles “Les Greenies” j’aime! Tu devrais lancer ton petit business

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      9 août 2017 at 19:22

      Hahaha énorme! Mais qui sait, peut-être que ça peut servir aussi! Ceci dit, je ne connais pas du tout cette épice 😮 !
      Grave! Et elles sont toujours très ludiques et instructives et ça c’est super cool 🙂 ! Tu ne crois pas si bien dire, disons que c’est une affaire “en cours” 😉

Leave a Reply