AUJOURD'HUI ON VA CAUSER...

LES QUATRE ACCORDS TOLTÈQUES AKA LE LIVRE MAGIQUE

Bonjour bonjour petit chat!

Il y à peu de temps maintenant j’ai repris la lecture, ça me manquait vraiment beaucoup! Puis j’ai finalement pris le temps de m’y remettre. Même si ce n’est que 10-20 min le soir avant d’aller dodo, ça fait un bien fou de s’évader un peu. En ce moment je suis sur “Alice au pays des Morts-Vivants“, depuis même pas une semaine et je l’ai presque terminé. Je suis à fond dedans. L’amour des zombies, que veux-tu?

Là n’est pas la question, puisque le livre dont je vais te parler aujourd’hui ne contient pas de zombies, d’Alice ou de guerres entre 2 mondes. Loin de là. Comme tu le sais (ou pas), ce qui touche de près ou de loin à tout ce qui est spiritualité, développement personnel etc me plaît énormément! Et je ne pouvais pas ne pas te présenter ce livre absolument magique!

Disons que “Les quatre accords toltèques“, écrit par Don Miguel Ruiz (à lire avec un bel accent espagnol, sí sí mi pequeño gato), c’est ce qui peut te permettre de vivre plus en harmonie avec toi même mais aussi avec les autres. Et ça c’est pas négligeable ;)!

Toi aussi tu as déjà vécu ce genre de situation, celle où tu te pose un milliers de questions, où tu commences à trop penser, à te faire des films, à en revisiter certains en te disant que tu aurai dû faire tel ou tel chose? Ça te parle, non?

Et si je te disais qu’en musclant un peu ton cerveau tu pourrai t’éviter ce genre de désagréments, ça serai pas formidable? C’est là qu’interviennent les fameux quatre accords toltèques. Magique j’ai dis?

TA PAROLE SERA IMPECCABLE

Aaaaaaah la magie des mots, tu te rappels le proverbe qui dit “Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche“? C’est un peu le concept. Les mots sont puissants, et on l’oublie bien trop souvent, ils ont tous un impact positif ou négatif sur chacun d’entre nous, y compris toi même. Double tranchant ma gueule, et ouais. Qui dit parole impeccable signifie aussi “Dire ce que tu penses“, être simplement honnête quoi, tout en faisant attention au mot que tu utilisera. La parole est un pouvoir magique, tu peux choisir de l’utiliser à des fins pas très sympathique en répendant ta magie noire ( hastag poison émotionnel) ou l’utiliser pour faire du bien aux autres et à toi également, perso je penche plus du côté gentil grande gueule que du côté obscur petite b…

N’EN FAIS PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Cet accord c’est un peu mon crédo depuis des années maintenant, c’est un peu comme apprendre à s’en foutre de ce que va penser le voisin si tu te ramènes chez toi à dos de mouche géante (oui l’inspiration provient de la mouche qui vol depuis 15min non stop dans ma chambre). Mais aussi, cet accord t’apprends qu’en réalité, ce que les autres petits humains à tes côtés pensent ou vont dire à ton sujet n’est qu’en réalité leur propres problèmes. Evidemment chaque personne muni d’un cerveau va penser et agir différemment, mais bien souvent ce sur quoi Monsieur Tartenpion va t’attaquer n’est autre que le reflet de la vision qu’il à de lui même, de ses problèmes, de ses rêves ou de sa propre réalité. Quand vient le jour ou tu apprends à ne plus prendre les choses pour toi, à rejeter la fameuse magie noir, tu vas revivre mon chat.

NE FAIS PAS DE SUPPOSITION

HAHAHAHA, oui, je t’autorise à me rire au visage. Ne pas faire de supposition. Hun hun. Mais encore? Je crois que de tous les accord, celui-ci est de loin le plus difficile. Tout le monde fais des suppositions, on se fait tous des micro scénarios qui engendre bien souvent des mélo-drame totalement inutiles parce qu’on altère notre propre réalité à croire des choses qui ne sont pas. La clés pour ne plus supposer n’est autre que la communication, pose tes questions, n’est pas peur (oui, bon, je sais c’est facile à dire mais pas à faire, nianiania). Ose et tu verras, déjà tu seras fixé(e) et en plus de ça pas de mélo-drame. C’est pas beau?

FAIS TOUJOURS DE TON MIEUX

Le dernier accord est un peu le ciment, quoiqu’il arrive, il faut toujours faire de son mieux. De TON PROPRE mieux. Ton mieux sera différent chaque jour, en fonction de ton énergie, des événements, de tout ce qui fait ta journée. Fais de ton mieux, ni plus, ni moins. Et la petite madame intérieur qui te crie dessus n’aura plus grand chose à dire. De cette manière tu profitera mieux de l’instant présent. Relativise mon chat.

Evidemment, ça ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut du temps pour trouver le petit chemin, et les petites combines, pour changer ses propres habitudes. Mais cela en vaut la peine. Pour ma part, j’appliquais déjà les 2 premiers accords avant même d’avoir lu le livre haha. Ce petit ouvrage te fous quand même une sacrée claque, et remet bien les idées en place. Evidemment tu es libre de prendre les conseils que tu veux appliquer à ta propre personne, pour être plus en paix et heureux avec toi même mais aussi les petits humains autour de toi. Et comme je dis souvent “Le positif attire le positif“, test tu verras par toi même ;)!

Si nous pouvions simplement apprendre à aimer sans poser de conditions, c’est toute l’humanité qui se transformerait” – Don Miguel Ruiz

Et toi mon chat, tu es un(e) adepte des quatre accords toltèques?

On se retrouve très vite pour un nouvel article!

Enjoy!

 

 

4 Comments

  1. Amandine

    13 juillet 2017 at 15:55

    J’adore ce genre de livre sur la spiritualité, la positivité et le travail de soi. Ca nous permet de réfléchir, de se remettre en questions et d’ajuster quelque peu son comportement pour son propre bien être. Bon je pense que le naturel revient toujours au gallop mais si on y arrive déjà quelques fois c’est pas mal et surtout ça fait du bien. Qui sait au fur et à mesure ça deviendra peut-être un mécanisme naturel! En tout cas je me suis tellement retrouvée dans les différents exemples que tu as cité, ça m’a fait énormément rire.
    Sorry dans notre appart canadien quand tu regarderas Walking Dead je changerai de pièces. Les zombies me font faire des cauchemars c’est fou car je sais qu’ils n’existent pas (je crois… hahah) alors que des films/séries avec des tueurs en série, de vrais psychopates qui pourraient exister hum ça ne me fait rien du tout!
    Je me demande le livre “Alice au pays des Morts-Vivants”, tu penses que c’est dans la lignée de “Pride and Prejudice and Zombies”?
    Des bisous chaton ❤️

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      20 juillet 2017 at 23:20

      C’est exactement ça, ajuster son comportement pour son propre bien être :)! Je pense qu’avec la volonté on peut toujours changer, ou du moins évoluer ou tendre vers tel ou tel chose, bien que notre nature profonde soit toujours là évidemment :)! Haha je suis contente que ça t’ai fais rire :D!
      Ne t’en fais pas j’irai me caler bien au chaud avec une bonne tasse de chocolat (ou une bière) sous un plaid ♥! Haha étrange effectivement, peut-être le fait que ce soit surréaliste surement?
      Oh je ne connais pas du tout ce livre, j’irai voir ça :D!

      Bisouuuus mon chat ♥♥

  2. Lavienmots

    21 juillet 2017 at 18:57

    C’est assez marrant que je tombe sur ton article puisqu’une connaissance me parlait de ce livre il y a deux semaines à peine ! Elle me l’a tellement bien vendu que j’ai très envie de le lire 🙂

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      22 juillet 2017 at 17:31

      Et bien j’ai envie de te dire FONCE! Ce livre est une petite pépite :D! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé une fois que tu l’aura lu ;)!

Leave a Reply