AUJOURD'HUI ON VA CAUSER...

TATTOO: COMMENT GERER L’AVANT, LE PENDANT ET L’APRES?

img_9351

Bonjour bonjour mon petit chat!

Comme je te l’ai dit dans mon grand article de retour, le mois dernier, je me suis refaite tatouée, pour une grosse pièce cette fois-ci. The first one haha. Et j’ai pensé que ce serai cool de partager avec toi ce que j’ai pu faire pour préparer ma peau aux aiguilles ainsi que pour mener à bien la cicatrisation du nouveau bébé. Bien évidemment, ton tatoueur sera le plus calé dans le domaine pour ce qui est du post tatouage, je te recommande de suivre ces instructions ;)! Cela va sans dire qu’il faut bien choisir son tatoueur et ce que l’on souhaite se faire encrer à vie.

LET’S START

Après plus d’une année entière à mettre des sous de côté #vistaviedétudiant, j’ai ENFIN pu prendre mon RDV en Mars, à La Cour des Miracles à Toulouse avec Monsieur Loreen, pour le 19 Octobre. Après environs 600 ans d’attente, le fameux jour arriva.

COMMENT J’AI PRÉPARÉ MA PEAU A LA TORTURE?

Quoi mon titre te fais peur et te donne envie de faire faux bond à ton tatoueur? Mais non voyons, cours-y vite au contraire!

Afin de préparer au mieux ma peau, j’ai commencé à hydrater la zone tous les soirs, tu peux utiliser une huile sèche ou ta crème hydratante pour le corps, l’un des deux fera l’affaire. Pourquoi? Tout simplement parce que ta peau sera plus tendre, plus douce et plus souple et donc plus “facile” à tatouer. Un peu comme quand on sort le beurre quelques minutes avant de s’en servir quoi #cimerpourlamétaphore.

J’ai aussi bu beaucoup d’eau, 1.5L-2L (bon comme d’hab pour ma part), ça peut paraître très anodin, mais l’eau hydrate la peau. Et qui dit peau bien hydrater, dit meilleur cica, qui dit meilleure cica dit tatouage encore plus beau que celui du gang des petits poney à l’arrivée, et ouais ma gueule.

img_9376

J’ai aussi utilisé un gommage de chez Lush (magique, magique, MAGIQUE, promis j’en parle très prochainement) , quelques jours avant la séance, pour enlever toutes les peaux mortes. Je te déconseille de le faire la veille histoire de pas agresser ta peau plus que de raison et d’éviter un traumatisme, ou que des petits boutons ou autres joyeuseté ne se pointent. Pour ma part je trouve que le gommage aide à ce qu’il n’y ai pas de retouches ou alors des retouches vraiment minimes, vu que les peaux mortes sont éliminées.

Et bien sûr la veille ou avant veille penser à raser la zone à tatouer si vous êtes poilu, cela fera gagner du temps!

Maintenant que ta peau est complètement parée à se faire tatouer, il faut se préparer aussi.

DURANT LES QUELQUES JOURS AVANT LA SÉANCE, QU’EST CE QUE JE FAIS?

Et bien c’est simple, pour te détendre, une petite soirée bien arrosé et c’est parti, tu es prêt pour ta séance. JOKE JOKE JOKE.

Sache qu’avant et le jour même d’une petite ou grosse séance de tatouage il ne faut surtout pas boire, prendre d’aspirine, fumer (non pas de Marie Jeanne) ou organiser quelque chose de bien fatiguant.

Il faut arriver à la séance, reposé(e), ce qui implique de bien dodo. Pourquoi? Parce que si ton petit être est fatigué, la douleur sera moins bien supportée, ta séance peu être très éprouvante et donc écourtée parce que tu ne tiendra pas le coup. Si tu as pris quelque chose qui fluidifie le sang, la tatoueur ne pourra peut être pas travailler correctement, donc retour à la case départ, tu reviens plus tard, avec tout ce que ça implique évidemment. C’est pour ça qu’il est primordial de bien préparer son corps à cette séance. C’est très très fatiguant et éprouvant pour lui, il faut le ménager le petit.

LE JOUR J CA SE PASSE COMMENT?

Je te conseil de prendre un bon repas avant ta séance, histoire de pas défaillir au premier coup d’aiguilles. Prends toi aussi quelques snacks sucrés avec une boisson sucrée. Ne surtout JAMAIS, JAMAIS, mettre de crème anti-douleur, ou de crème le jour J. Habille toi confort, sans prise de tête, c’est pas un défilé, prend des fringues auquel tu ne tiens pas trop, parce que l’encre sa tâche. Et ZAG. T’y vas, détendu(e), reposé(e) et y’a pas de raison que ta séance se passe mal. C’est cool man ;)!

En revanche si tu ne te sens pas très bien, n’hésite pas 46000 ans à demander à ton tatoueur de faire une pause ou à reporté la séance.

SINON LA DOULEUR ON EN PARLE?

Personnellement, je m’étais préparée pour une séance de 5h, finalement ça n’a duré que 4h. 4h ou j’étais complètement stone. J’avais simplement envie de dodo. Oui oui. Ça m’a juste un peu chatouillée dans l’intérieur de la cuisse, mais c’était largement supportable #lameufmaso. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais vraiment eu très très mal, disons qu’à chaque fois je m’attends à pire et une fois les premières lignes tracées je me dis que c’est pas si pire et que c’est supportable. Et pourtant je suis douillette et j’ai peur des aiguilles. #masojusquaubout

b5b6e5ce07cdcbfaee3d446a0f21f40a

Tu vas avoir envie de me jeter tes mots au visage mais… la douleur est vraiment propre à chacun. Un ami s’est fait tatoué au même endroit, il est un peu plus gros que le miens et il à eu mal. C’est vraiment très variable et différent de chacun. Après il y à des zones plus sensibles que d’autres évidemment, et qui font et feront toujours mal.

LA CICA T’AS GÉRÉ CA COMMENT?

Une fois ma séance terminée, le nettoyage fait et les photos prises, mon tatoueur m’a cellophanée la cuisse puis m’a donné une liste d’instructions à suivre pour aider à la cica du tatouage.

Evidemment, évite l’alcool et l’aspirine le soir même. Une fois que tu es arrivé(e) chez toi, tel un zombie errant de fatigue, il va falloir retirer le cello et nettoyer ton tatouage avec un savon PH neutre. Eau très chaude pour commencer, nettoie avec le savon préalablement moussé dans ta main, et tu caresses ta peau gentiment (c’est sensoual par ici), puis tu rinces à l’eau froide pour refermer les pores. Cela permet au surplus d’encre de s’en aller. En revanche évite de passer 15 plombes avec de l’eau dessus, il ne faut pas diriger le jet d’eau directement sur le tatouage. D’ailleurs les bains, rasage et gommages sont fortement déconseillés le premier mois. Lorsque tu sors de la douche, tamponne la zone tatouée avec un mouchoir ou une serviette propre. Ne surtout pas frotter.

Ton nouveau meilleur ami c’est ta crème pour cica, que tu vas appliquer régulièrement dans la journée, le soir patati patata.

Evidemment il faut toujours appliquer les soins avec des mains propres, ne pas faire jou-jou avec son tattoo , ne surtout pas se gratter lors de la phase de pelade (oui c’est horrible de se retenir, mais c’est pour le bien de l’avenir de ton nouveau bébé), opte pour des vêtements en coton et bien sûr suivre les conseils de son tatoueur à la lettre durant le mois de cica.

img_9363

Une fois ton tatouage bien cicatrisé, retouché si il y a eu besoin (refaire le processus de cica dans ce cas), il faut entretenir ton tatouage en l’hydratant régulièrement pour qu’il reste beau! Personnelement j’utilise la Elbow Grease de chez Lush, qui est top. On peut l’utiliser en tant que cire de cicatrisation, mais aussi en tant que cire hydratante pour les tatouages. Elle est vraiment super. Redonne un coup de jeune au tatouages de quelques années, les fais briller et ressortir tout en les hydratant en profondeur. Amour sur cette cire. ♥

Sinon, je suis très heureuse d’avoir accueilli ce nouveau tatouage dans la famille, il me tenait à coeur depuis trèèèèès longtemps. Et j’en suis folle amoureuse ♥.

J’espère que cet article t’aura été utile.

D’ailleurs, penses-tu que je devrais ouvrir une catégorie “TATTOO” sur le blog? Comme il commence à y avoir pas mal d’article à ce sujet haha.

Raconte moi tes projets tattoo, je suis curieuse!

On se retrouve très vite!

Enjoy!

5 Comments

  1. Ophélie G.

    30 novembre 2016 at 10:31

    Tu devrais préciser que le “pas fumer”, ça concerne les drogues surtout. 😉
    Pour hydrater mes tatouages (le truc que je fais tous les jours et que j’adore), j’utilise une crème Lavera qui sent trop bon et est trop agréable à utiliser, ainsi qu’un beurre corporel de la marque Emma Noël. Il est super (+++) gras, mais top ! xx

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      30 novembre 2016 at 23:02

      Ça me paraissait tellement logique que je ne l’ai pas mis, mais j’ai modifié tout ça, merci chaton :D!
      Je ne connais pas du tout ces 2 produits, j’irai jeter un oeil à l’occasion :D!

  2. Amandine

    30 novembre 2016 at 15:22

    Je vote pour la categorie Tatouage <3 sinon c'est marrant je n'ai jamais au grand jamais prepare ma peau avant. Oops.
    Pour l'apres, je nettoie tous les jours le tatouage avec du savon sans parfum et X/Y/Z neutre haha puis j'utilise une creme Bepanthol.
    C'est la creme pour les petites fesses de bebe 🙂 elle est tres onctueuse et pas grasse donc j'adore. Par contre au Canada ils conseillent de la simple creme hydratante :/ et au final des que je vais faire un tattoo ils me disent "l'entretien tu connais je crois" hahaha je me sens "cool" en tout cas ton petit bebe est trooop beau <3 tu aurais du le montrer un peu plus ici hehe

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      30 novembre 2016 at 23:05

      Hahaha j’étais sûre que tu allais me dire ça ♥.
      Et bien figure toi, qu’avant celui-ci, je ne le faisait pas non plus (chut chut), et j’ai vu une nette différence entre ceux “non préparé” et celui-ci :)!
      C’est l’idéal ce genre de crème :D! Ah mince, c’es pas suffisant de la simple crème hydratante :(! Tu m’étonnes :p! Loreen m’a dit la même, il m’a fait “Bon je te donne quand même la feuille au cas ou, mais bon, tu sais comment ça fonctionne” XD!
      Merciiiiiiiiii chaton ♥.

  3. QUAND LUSH PRENDS SOIN DE MOI – A BUNCH OF FUTILITIES

    11 janvier 2017 at 06:17

    […] tu as lu mon article sur Comment gérer l’avant, le pendant et l’après tattoo, tu as du voir passer cette formidable cire. Auquel cas tu n’aurai pas vu slash lu […]

Leave a Reply