AUJOURD'HUI ON VA CAUSER...

LE BULLET JOURNAL OU LE FOURRE TOUT MAGIQUE

Bonjour bonjour mon petit chat,

Rappel toi, il y à quelques mois je publiais un article sur le fait que j’étais dépassée par le temps et par le monticule de choses que j’avais à faire dans une journée, je priais pour des journées de 35h #ahem. Mais cette époque est révolue, ou presque. Depuis que j’ai découvert le Bullet Journal, j’arrive toujours, plusoumoins, à faire tout ce dont j’ai envie. Bon évidemment, il y à des jours ou Madame La Flemme se point et où clairement tu fous absolument rien. 

 Le Bullet Journalquézaco?  Tu l’aura sûrement compris, mais le Bullet Journal est une façon de s’organiser totalement personnalisable. Si tu es un(e) amoureux(se) des cahiers, des stylos, des feuilles, des trombones et j’en passe, cette méthode est FAITE POUR TOI. Tu as TOUT dans un seul et unique cahier. Et devine le meilleur dans tout ça… Y’a pas de putain de règles. C’est toi qui te gères touuuut ton petit bébé. Enfin y’en a quelques unes de bases, mais qui sont essentielles à la création du Bullet Journal. Mais tu reste libre de faire comme bon te semble et ça crois moi, c’est le pied. Bonjour la créativité

Le Bullet Journal est un moyen d’organisation qui te motive et qui accroît vraiment ta productivité tout en restant organisé(e).

Je vais donc essayer de t’initier au concept général du Bullet Journal le plus simplement du monde #noncenestpasunesecte. Parce que je t’avoue qu’en découvrant le concept au tout début j’étais un peu genre “Mais mon dieu, ça à l’air génial, mais je comprends pas. Pourquoi machin fait comme ça et pas truc? WTF?“. Oui cela m’a paru ultra compliqué au début, mais en réalité une fois qu’on à saisi le truc, c’est tout simple.

Je t’incite fortement à regarder la vidéo du créateur du concept, à savoir Ryder Carroll! Afin de te faire une idée générale du BJ!

 

Tu auras ni plus, ni moins besoin d’un cahier et d’un ou plusieurs stylos, et de matériel de créa si l’envie te prends de faire le foufou en faisant des dessins de malade dans ton BJ.

Dans un Bullet Journal on retrouve souvent des catégories similaires à savoir: les clés, l’Index, le calendrier annuel et le calendrier du mois en cours. Voilà les bases, le minimum du minimum que tu peux trouver dans un Bullet Journal.

Les clés sont généralement des carrées, des triangles, des ronds et des petits points. Encore une fois tu peux t’en créer tout pleins d’autres. 

Pour ma part les carrées désignent les tâches que j’ai à effectuer durant ma journée. Les ronds représentent un event, une sortie au restau, dans un bar, une soirée. Les triangles représentent des rendez-vous, pas le genre de rendez-vous avec le beau gosse du coin hein, c’est plus du genre rendez-vous chez le dentiste, chez le doc toussa toussa quoi. Une fois que ces tâches ont été effectuées, je les colories entièrement, ou à moitié si c’est en cours, ou sinon je les fait migrer en mettant une petite flèche, comprends par là: remettre au lendemain #laflemme.

L’Index, c’est genre le plus important dans ton Bullet Journal. C’est comme un sommaire où tout est répertorié. C’est pourquoi il te faudra numéroter les pages ou acheter un cahier où t’as déjà tout de fait. Je te conseil de laisser quelques pages libre et de le placer au début de ton Bullet Journal pour ne pas à avoir à le chercher 1500 ans. Il suffit simplement de noter ce à quoi correspond chaque page. Tu me suis toujours? Haha. Je m’explique: imaginons qu’un jour l’envie te prends de te faire une liste de citations, en plein milieu du mois comme ça PAF, t’es un fou, (parce que c’est ça aussi l’avantage, c’est un véritable fourre tout organisé), il te suffira juste de reporter le numéro de page dans ton Index avec le “titre” que tu as donné à cette page. Capich?

Bien sûr tu as un calendrier annuel, et chaque mois tu te crée ton propre calendrier. Dans le calendrier mensuel, tu retrouvera ainsi tout tes rendez-vous, event, et objectifs que tu souhaites accomplir durant ce mois-ci.

Le Bullet Journal à pris tellement d’ampleur que de nouvelles catégories se sont ajoutées, pour ma part je me suis créer une bibliothèque des livres que j’ai envie de lire, un tracker que je refais tous les mois (c’est super cool de voir ce qu’on fait régulièrement), une page de souvenir du mois et tout pleins d’autres petites choses cool dans le genre. Et c’est ça que j’aime dans le Bullet Journal, bon et le fait qu’on puisse laisser parler sa créativité. Bref, je m’éclate à faire du lettring et des petits doodles partout. Je vais me répéter mais c’est vraiment un fourre tout magique, tu te rends compte, tu réunis tout dans un seul et unique cahier. C’est aussi un peu comme une grande To-Do List. Cette méthode d’organisation m’a vraiment beaucoup aidée ces derniers mois et puis c’est super relaxant de créer tout ça, je prends beaucoup de plaisir à créer ma page du lendemain ou mes petites pages “sauvage” haha! 

J’espère que cette petite initiation au Bullet Journal aura été claire. Si jamais tu as des questions n’hésite pas! Je pense faire un article sur la matos que j’utilise, et peut-être un article moins général plus détaillé avec les avantages et inconvénients itoo si cela t’intéresse évidemment, dis moi ça en commentaire! Si tu savais tout ce qu’il me reste à dire sur le BJ. Mais cet article aurait été trop long haha!

Et surtout n’oublie pas mon chat, il n’y à pas de bonnes ou mauvaises manière de faire ton Bullet Journal. L’essentiel est qu’il te corresponde et qu’il te ressemble.

Et toi, tu es un(e) adept(e) du Bullet Journal?

N’hésite pas à t’abonner à mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest) que tu retrouveras en haut sur ta droite ou tout en bas de l’article! 🙂

 

On se retrouve très vite pour un nouvel article! 🙂

 

Enjoy! 

 

13 Comments

  1. Ophélie G.

    27 juillet 2016 at 10:37

    Ahhh 😀 Enfin ton article sur le BuJo ! *-* Perso, je suis ultra fan du concept un peu fourre-tout de cet agenda. J'ai commencé mon Bullet Journal en mars, mais j'avoue l'avoir abandonné pendant les vacances d'été. J'attends le mois d'août pour le reprendre avec soin. En tout cas, j'adore le fait qu'on puisse y mettre ce qu'on veut, sans d'autre limite que son imagination. Et en plus, il est personnalisable à souhait, ce qui n'est pas négligeable du tout. Par contre, j'avoue que j'ai en parallèle un agenda basique pour le travail (noter les choses importantes comme les changements d'emploi du temps, les cours et tout le tralala) et un autre pour le blog – ça m'évite de m'y perdre. Je fonctionne très bien avec ces trois carnets ! Bisouuuus ♥ xx

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:20

      Hahaha ouiiiiiiii enfin :D! Je t'avoue que le mois d'Août est un peu passer à la trappe aussi XD! Mais bon que veux-tu les vacances c'est aussi fait pour ça, planer sans rien prévoir :)!
      C'est ce qui m'a aussi conquise, c'est absolument génialissime :D!
      Mais je serais curieuse que tu nous fasses un petit article dessus :D!

      Bisouuuuus ♥

  2. Jules Basile

    28 juillet 2016 at 13:18

    C'est tellement beau *-* C'est vraiment le genre de chose que j'aimerais faire mais, je me connais, je le tiendrais seulement quelques jours et ensuite, je finirais par abandonner :/ En tout cas, le tien est très joli, j'adore la façon dont tu as écrit "Juillet" ♥

    Bises ma chérie ♥

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:21

      Oh merci ma belle, c'est adorable 😀 ♥!
      Crois moi, je pensais me lasser aussi très vite, et abandonner au bout de quelques semaines, mais en fin de compte, je ne peux pas m'en passer haha :D!

      Bisouuuus ♥

  3. prettynaive7

    28 juillet 2016 at 13:47

    J'aime énormément l'idée du journal totalement personnalisable (puis j'adore tes petits cactus héhé) mais en même temps j'ai besoin d'un certain cadre hahaha du coup je pense opter pour ce journal http://www.urbanoutfitters.com/uk/catalog/productdetail.jsp?id=5622443000168&category=JOURNALS-NOTEBOOKS-EU je suis nulle 😀

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:23

      Haha cactus for ever ♥.
      Je te comprends et celui là est vraiment hyper cool! 😀 Pourtant je suis sûre que tu ferais de jolies dessins :p!

      Bisouuus ♥

  4. Kelly R.

    1 août 2016 at 19:33

    C'est super ingénieux ! Ça me servirais pas mal d'être organisé comme ca. Ca a l'air simple vue de ton article, peut être qu'après avoir finit mon kate spade je testerais le concept ! 🙂

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:25

      OOOOH je suis contente de lire ça, j'ai espérer de tout coeur que l'explication soit hyper simple! 😀
      Je vais te sortir une phrase bateau mais le tester, c'est l'adopter :)! Si jamais le concept te plaît, fais moi signe:D!

  5. ruby vdre

    3 août 2016 at 10:11

    ohh génial ça ! Je connaissais déjà avant le bullet journal, sans vraiment m'intéresser à l'idée, mais alors là! Ca ma donne tellement envie d'en faire un !!
    Moi qui suis toujours dans la flemme et la procrastination, je pense que ça va bien m'aider ahah :3

    Mais juste : t'as le temps pour faire tout ça ? (genre les petites décos, les typos sympas..etc) Où c'est le fait d'entretenir ton BJ qui te rend productive ? (j'espère que t'as compris où je voulais en venir, mais sinon ce n'est pas grave :3)

    Je pense tout de même me lancer dans cette chouette idée !! 😀

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:30

      Haha, si l'article t'a donné envie c'es formidable :D! Je pense que ça pourrait bien t'aider oui, puisque ça t'aide à devenir plus productive, sans oublier les jours de flemmes #ofcourse!:)

      J'ai compris où tu voulais en venir, pour être honnête ça prends pas 10 milliards d'années à faire et c'est plutôt sympa, disons que c'est un bon petit moment détente à la fin de la journée. Evidemment il y à certains jours ou j'ai pas le temps et je fais "à la va vite" :)!

      Dis moi si tu as adopté le concept :p!

      Bisouuuus ♥

  6. Freyja

    3 août 2016 at 15:32

    coucou ma belle <3
    j'espère que tu vas bien!
    je ne connaissais pas du tout le bullet journal, j'avoue que moi je fonctionne avec un vulgaire bout de papier, mais c'est mieux en journal car tu gardes une trace plus longtemps! et tu peux faire des dessins, l'animer quoi!

    gros bisouus bichon !!!

    1. A BUNCH OF FUTILITIES

      4 septembre 2016 at 22:31

      Coucou chaton! ♥
      Tu as tout compris! Et c'est vraiment hyper cool de tout avoir réuni dans un seul carnet :D!

      Bisouuuuuuus ♥

  7. A BUNCH OF FUTILITIES

    4 septembre 2016 at 22:33

    Coucou ma belle,
    Tu as bien raison :D! C'est une vrai mine d'or!
    Oh merci beaucoup 😀 ♥.

    Bisouuuuus ♥

Leave a Reply